Le divorce, résiliation ou répudiation de l’alliance ?

Il faudrait que nos contemporains aient lu la Doctrine et discipline du divorce[2], peut-être conjointement avec l’Areopagitica sur la liberté de la presse, ou peut-être en contrepoint du Paradis perdu. Dans tous les cas Milton le mériterait. Il est apparu Lire plus …

« L’hypothèse de la bêtise »

Dieu sait combien les humains dépensent d’énergie pour se distinguer des bêtes ! Les motifs de cette distinction sont certainement très louables, mais ils nous empêchent systématiquement de faire l’hypothèse de la bêtise, qui souvent néanmoins expliquerait bien des choses. Lire plus …

« Du retournement poétique au paradoxe éthique »

Ricœur a écrit quelque part que la philosophie consiste à faire travailler les apories. C’est en ce sens que je voudrais ici faire travailler avec vous quelques-unes des questions qu’il nous pose, plus encore que les diverses réponses qu’il propose Lire plus …

« Brins de responsabilité »

Voici une rhapsodie de réflexions brèves, que j’ai préféré laisser incoordonnées car elles partent dans des directions diverses. Les vingt-six variations qui suivent indiquent que la responsabilité a changé d’orientation, qu’elle se tourne vers le vulnérable, qu’elle doit se méfier Lire plus …

Texte de Paul Ricœur

L’attention Etude phénoménologique de l’attention et de ses connexions philosophiques[1] Conférence pour le Cercle philosophique de l’ouest (1939) Voir l’Introduction à ce texte   I- Principes : attention et perception Le but de cette communication est double : esquisser une psychologie strictement Lire plus …